Dancing in the wind…

Posted by on Sep 19, 2012 in Exposition | No Comments
Dancing in the wind…

Calligraphies mis en espace  sur un poème de W.Yeats et mis en musique sur une composition originale d’Emmanuel d’Orlando – VOIR SON SITE

dancing in the wind 2012 from Girard Philippe on Vimeo.
‘‘Composition musicale pour 8 voix…’’
Les dessins, la graphie de Philippe Girard m’ont d’emblée séduit par leur qualité musicale. Chose étrange pour un plasticien, il s’exhale de ses enchevêtrements de lignes, de personnages, comme une partition sonore.
En le rencontrant, Philippe m’a parlé d’une image qui a marqué mon engagement de compositeur, cette image est l’idée de champs et chants humains. Comme si ses figures, ses corps, jaillissaient d’une terre de paroles, de rencontres, de flux vibratoires… Tout cela se cultivant, se perpétrant et résonnant en nous.
En toute logique le travail vocal s’est imposé à moi et j’ai écrit pour huit solistes à cappella. La chaleur vibratoire de la voix, le contrepoint , les intentions mélodiques qui tantôt s’achèvent, tantôt s’entrecroisent. Il y a dans le chant cette expérience qui nous fait partir du réel pour aller vers une puissante intériorité. La polyphonie donne à voir les liens qui se tissent de la même façon que cette exposition est une polyphonie de graphies.
J’ai composé à partir du poème to a child dancing in the wind de Yeats, car on peut aisément imaginer la légèreté et l’éther vibrant des mouvements de l’enfant ; de la même façon que l’œuvre de Philippe Girard est dansante !
La deuxième partie de mon travail est d’adapter la composition au milieu dans lequel elle s’inscrit. J’ai envie de créer plusieurs espaces sonores dans le lieu comme une métamorphose. Que le spectateur puisse se promener et percevoir différemment ma composition selon où il se trouve.
L’idée est donc de retravailler certains détails du Chœur, des voix et de les ré appréhender à l’aide de matériaux informatiques. On pourra par exemple étirer le temps, transformer les hauteurs ou encore s’attarder sur une résonnance de mots… Tout cela pour soulever une simple question : Porte-t-on le même regard sur les choses selon où l’on se trouve ?

EMMANUEL D’ORLANDO
Compositeur

Les chanteurs
Tessiture Téléphone Mail

Anne Laure Lamaisonneuve Soprano
06.63 95 29 77 clelie.tenet@gmail.com

Clémentine DECOUTURE Soprano
06.16.69.35.10 clementine.decouture@gmail.com

Lorraine TISSERANT Alto
06.77.02.35.56 l.tisserant@yahoo.fr

Anne-Laure JAIN Alto
06.13.62.67.55 jain.annelaure@neuf.fr

Louis ZAITOUN Ténor
06.11.25.36.82 louiszaitoun@hotmail.fr

Brice POULOT Ténor
06.49.82.18.99 brice.poulot@gmail.com

Thibaut DESPLANTES Basse
06.76.68.43.08 desplantes.thibaut@gmail.com

Sébastien PETTOELLO Basse
06.28.06.69.66 spettoello@sejer.fr

Emmanuel D’ORLANDO Compositeur
06.86.58.52.85 emmanueldorlando@yahoo.fr

Hélène CLAP Chef de cœur
06.74.22.87.40 heleneclap@mac.com